Randobald

A quelques minutes de Marcillac-la-Croisille et de Nougein, randonneurs aguerris et amateurs peuvent parcourir les sentiers de randonnée du Busatier, pour une promenade plus ou moins longue. 

En suivant la départementale 18 en direction de Nougein, des panneaux indiquent le chemin à suivre pour atteindre le roc du Busatier. Après avoir posé votre voiture, vous pouvez emprunter le chemin de droite, ou bien celui de gauche. A droite, le sentier vous mène vers le jardin de Bardot, où des terrasses accueillent différents types de cultures horticoles. 

Si vous choisissez le sentier de gauche, après avoir parcouru quelques mètres entourés de pins et de bruyères, les gorges de la Dordogne s’ouvrent. A flanc de falaise, le fleuve creuse son sillon entre les châtaigniers, 300 mètres en contrebas. Avant la construction des différents barrages présents sur la Dordogne, tout un écosystème évoluait. Aujourd’hui, la faune et la flore sont toujours présentes, bien que différente. Tout au long du sentier, vous serez amené à découvrir comment l’hydro-électricité s’est implanté sur le fleuve, ou encore comment fonctionne la culture du châtaignier sur ses abords. 

En poursuivant sur le sentier, une plaque rend hommage au groupe de franc-tireur partisan “Léopold Rechossière”, qui avait trouvé refuge au “Nid d’Aigle”, avant d’y être délogé en 1943. Plongé dans un ancien maquis, vous pourrez au cours de votre périple rejoindre une grotte de maquisard. 

En tout, cette boucle d’environ 5 kilomètres vous offrira une parenthèse d’une à deux heures, au cours desquelles vous pourrez laissez libre court à votre imagination. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *