Randobald

Site de démonstration

La cascade du Deiro

Randonnée pédestre à Soudeilles

Un peu d'histoire...

Au rythme des cascades du Deiro, un parcours de découverte pour toute la famille, où l’histoire des moulins rénovés vous est contée.

Dans un univers verdoyant et frais, les eaux du ruisseau du Deiro s’écoulent en cascades entre les chaos granitiques, avec une énergie jadis exploitée par deux moulins qui moulaient le seigle ou le sarrasin.

Balade à contre-courant dans un univers verdoyant et tout en fraîcheur, le ruisseau du Deiro dévoile ses secrets. Au fil du temps, l’eau a sculpté son lit, dégageant d’énormes chaos granitiques qui laissent écouler de petites cascades. Sur son parcours, le moulin de Contensousas, datant du XIXème siècle et restauré à l’identique par la commune, vous invite à découvrir son mécanisme et sa fameuse roue à cuillères.

Dans ce pays d’eau, les moulins firent leur apparition dès le Moyen Âge. Au XIXe siècle, la Corrèze en comptait des centaines. De taille modeste, les moulins sont implantés sur de  petits cours d’eau. La rivière est détournée par un canal (le bief) vers une retenue (l’étanchade) située au-dessus du moulin.

Son fonctionnement était simple et ingénieux : une roue horizontale en bois à cuillers, placée sous le moulin, entraînait la meule courante sur la dormante afin de moudre seigle et sarrazin.

Fiche Itinéraires de Promenade et de Randonnée

Cascade du Deiro - Egletons
Le moulin du Deiro
Moulin du Deiro - Egletons